1900-1945

LES DÉBUTS DU PLASTIQUE

EN 1868 JOHN W. HYATT INVENTE LE CELLULOÏD.

Celui-ci est adopté par les lunetiers car beaucoup plus facile à travailler que l’écaille ou la corne. Il est d’ailleurs possible de le parer de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et d’une multitude d’effets. Dû à une forte demande, la fabrication de lunettes cesse d’être une activité artisanale pour devenir au XXe siècle une véritable industrie. Le moment est venu de dépeindre les lunettes comme un objet de désir à grand renfort de publicité.

  • Bette Davis
  • Marlene Dietrich
  • Melitta Mara
  • Bob Burman
  • Groucho Marx
  • Edward Killgore

LE RÊVE

EN CELLULOÏDE

A la fin des années 1920, Hollywood est devenue la capitale du cinéma international. Son climat chaud et ensoleillé permet aux réalisateurs de tourner en extérieur et il contraint également les stars à porter des lunettes de soleil et de se faire photographiées dans les magasines avec ces nouveaux accessoires.

Un publique planétaire subit l’influence du septième art et des revues qui lui sont consacrées, instaurant entre les lunettes de soleil et le glamour un lien qui subsiste encore aujourd’hui.

Une autre innovation va changer la forme des lunettes pour les décennies à venir. En 1931, American Optical lance le « Ful-Vue », la première monture pantoscopique. Les charnières sont pour la première fois placées en haut de la monture : le bas des verres peuvent alors s’incliner sur le visage, ce qui est un plus pour la vision.

En 1941, l’U.S. Air Cops lance les AN6531, l’archétype des futures lunettes d’aviateur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes deviennent l’équivalent moderne des preux chevaliers des temps anciens, et les lunettes d’aviateur confèrent une touche d’héroïsme à ceux qui les portent. Même les gradés d’autres corps d’armée, à commencer par les généraux Douglas MacArthur et Georges Patton, se les approprient pour leur usage personnel. Leur popularité va faire le tour du monde et n’est toujours pas démentie.

Toutefois, l’évolution de notre vieil ami le plastique va révolutionner la fabrication des lunettes. Avant la guerre, les fabricants de lunettes en plastique font généralement leur possible conférer à leur produits l’aspect de la corne ou de l’écaille. Après la guerre, l’utilisation de matériaux synthétiques devient un fait acquis et assumé. Qui plus est, la souplesse du plastique permet une profusion de formes originales et frivoles qui feront le bonheur des créateurs de montures.

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