1945-1960

L'APRÈS GUERRE

LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE MARQUE LE DÉBUT DE L'ÂGE D'OR DES LUNETTES DE MODE.

Après plus de 15 ans de morosité et d’austérité, la fin des privations autorise l’Amérique à goûter sans rougir aux joies de la frivolité. Les goûts en matière de lunettes de soleil lorgne avec insistance du côté de l’humour et de la fantaisie. Le plastique rivalise d’originalité avec l’osier, la dentelle et les paillettes.

  • Marilyn Monroe
  • David Wayne
  • Grace kelly
  • Ray-Ban
  • Polaroid
  • Sol-Amor

LE BOOM

DE LA SOLAIRE

Après plus de 15 ans de morosité et d’austérité, la fin des privations autorise l’Amérique à goûter sans rougir aux joies de la frivolité. Les goûts en matière de lunettes de soleil lorgne avec insistance du côté de l’humour et de la fantaisie. Le plastique rivalise d’originalité avec l’osier, la dentelle et les paillettes.

Dans les années 1950, ce sont les artisans de l’industrie du peigne d’ornement qui se sont reconvertis dans les montures de lunettes, et à y regarder de plus près, les extravagantes montures fabriquées à l’époque comportent toutes des traces d’ADN des peignes d’ornement.

De Leominster dans le Massachusetts jusqu’aux montagnes du Jura français réputées pour leur tradition artisanale, la production de lunettes de soleil passe à la vitesse supérieure. Ces fabricants apportent à l’industrie de l’optique un élément qui lui avait toujours fait défaut : le style.

Des sociétés d’optique haut de gamme telles que Bausch & Lomb et American Optical, lancent leurs propres lignes stylisées comme Ray-Ban et True Colors.

C’est vers cette époque que l’industrie de l’optique met en œuvre une idée novatrice qui s’avérera inestimable sur le plan marketing. L’idée est simple : un grand couturier autorise une société d’optique à apposer sa griffe sur les montures et à les commercialiser comme des créations de sa maison de mode.

Les premiers exemples du genre sont produits en 1953 par l’American Optical Company avec le concours de Claire McCardell, reconnue comme la créatrice du sportswear américain. 3 ans plus tard c’est au tour de la célèbre couturière Elsa Schiaparelli.

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