1970-À AUJOURD'HUI

LES LICENCES

EN 1969, UN NOUVEAU LOOK, À LA FOIS DÉCADENT, ANDROGYNE ET EXUBÉRANT, VOIT LE JOUR : LE GLAM.

En matière de lunettes, l’exemple le plus frappant de cette esthétique délirante est celui d’Elton John. Les lunettes d’aviateur en plastique chromé rendues célèbres par Elvis Presley sont fabriquées en France et vendues au King par Dennis Roberts à l’Optique Boutique de Beverly Hills.

  • Michael Jackson
  • Elton John
  • Elvis Presley
  • Jacqueline Onassis
  • Run-DMC
  • Madonna

UN NOUVEAU

MILLÉNAIRE

Wilhelm Anger crée en 1956 la marque Carrera. En 1966, il rachète la licence de Christian Dior pour les lunettes. Il embauche des ingénieurs et met au point en 1969 l’Optyl, une matière aux propriétés sidérantes : l’Optyl possède une mémoire de forme. C’est une matière splendide à l’apparence luxueuse. Il obtient aussi à cette époque les licences de Playboy,  Dunhill et Porsche.

Les années 1980 constituent une période déterminante dans l’évolution des lunettes. Alain Mikli est le premier designer de lunettes à être largement reconnu comme un authentique créateur de mode. Apparaissant à la même époque, la marque Cazal, du designer Cari Zalloni, est particulièrement appréciée par la culture hip-hop naissante.

Les griffes de couturiers, jusqu’alors principalement réservées aux lunettes de soleil, s’imposent dans le secteur des lunettes de vue. L’Italie impose sa suprématie parce que les meilleurs firmes italiennes – Luxottica, Safilo et Marcolin – poursuivent cette stratégie avec détermination.

Dans les années 1990, les marques grand public qui ont en grande partie inventé l’optique de mode ont pour la plupart disparu. Comme on pouvait s’y attendre, la création perd peu à peu de son audace. L’époque produit toutefois quelque joyaux. Les lunettes de soleil Jean Paul Gaultier, fabriquées au Japon, sont des modèles de sophistication. Safilo rachète le brevet de l’Optyl, et avec lui la licence Christian Dior, et crée une série de modèle extrêmement influents sous le nom de Dior.

Le marché des lunettes de sport connaît lui aussi un remarquable essor.

Ces dernières années, l’or, l’argent, le bois, le cuir fin et la corne de buffle ont tous fait leur come-back. Le progrès technologique s’est également poursuivi. On assiste à la prolifération de matériaux légers tels que le titane, les alliages spéciaux comme le flexon de Marchon et la fibre de carbone.

© Copyright 2009 -     |   Tous droits réservés    |    Crédits    |    Politique de confidentialité